Rues-écoles

Pour consulter cette page en anglais, veuillez cilquer ici.

L’initiative nationale de rues-écoles actives est un programme novateur qui a pour but de créer des zones fermées à la circulation automobile devant les écoles primaires au début et à la fin de la journée scolaire. Cette initiative est le ressort d’une collaboration entre Green Communities Canada, 8 80 Cities, le Centre d’écologie urbaine et la Society for Children and Youth of BC. Il s’agit d’une expansion à l’échelle du pays des programmes Changer les règles du jeu, Ontario School Streets Pilot et City of Vancouver School Streets. 

Les bienfaits des rues-écoles 

AUGMENTATION DES DÉPLACEMENTS ACTIFS

RÉDUCTION DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

FAVORISE LA MOBILITÉ ACTIVE DES ENFANTS

FAVORISE LES CONNEXIONS SOCIALES - VALIDER

À propos du programme

Le programme de rues-écoles est financé par le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés de l’Agence de la santé publique du Canada. Il se déroulera de 2024 à 2027 et prévoit la mise en œuvre d’une trentaine de rues-écoles dans six provinces – en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Green Communities Canada assure la coordination du programme, qui est dirigé par les responsables techniques de projets de 8 80 Cities et du Centre d’écologie urbaine. Les partenaires en recherche de l’Université de Montréal, l’Université de la Colombie-Britannique, lUniversité Queen’s et l’Université métropolitaine de Toronto, quant à eux, se chargeront de l’évaluation du programme.

Des organismes partenaires en provenance de chaque collectivité prendront part à un programme de formation et profiteront d’occasions d’échanges de connaissances continues par l’entremise d’une communauté de pratique. Grâce à ces activités, les différents acteurs, qui comprennent des organismes à but non lucratif, des municipalités ainsi que des communautés scolaires, pourront assurer la mise en œuvre des projets au sein de leur collectivité et créer un dynamisme à l’échelle nationale en faveur des rues-écoles.  

La durée de l’intervention mise sur pied par un organisme partenaire dépend du volet du projet auquel il participe, soit Communauté d’expansion, pilote ou aspirante. Les communautés d’expansion organisent 2 ou 3 interventions de rue-école, chacune d’une durée pouvant atteindre un an. Les communautés pilotes, pour leur part, organisent 2 interventions de rue-école qui durent environ un mois chacune. Les projets de rue-école des communautés aspirantes, quant à elles, se limitent à 3 interventions, d’une durée qui varie de un jour à une semaine.  

Les partenaires de recherche mènent des évaluations en profondeur de bon nombre de ces interventions, surtout auprès des communautés d’expansion. L’équipe de recherche recueille des données sur divers paramètres, notamment les caractéristiques de la population, l’engagement des enfants par rapport à l’activité physique et l’engagement et la satisfaction des participants. 

L’historique des rues-écoles

L’idée de la rue-école est survenue à Bolzano, en Italie, au début des années 1990. Les communautés ont remarqué beaucoup de circulation automobile et de congestion devant leurs écoles au moment où l’on amenait les enfants à l’école et lorsqu’on venait les chercher. La première rue-école fut proposée pour remédier à la situation. L’idée s’est ensuite répandue, y compris partout au Canada. Des projets pilotes de rue-école ont vu le jour dans les villes de Victoria, Vancouver, Winnipeg, Toronto, Kingston, Mississauga et Montréal, pour n’en nommer que quelques-unes.  

En 2021, 8 80 Cities et Green Communities Canada ont collaboré pour lancer le programme Ontario School Streets Pilot, qui a permis de mettre à l’essai 5 projets rue-école – à Hamilton, à Mississauga, à Markham et à Kingston. La même année, le Centre d’écologie urbaine, l’Université de Montréal et l’Université Queen’s ont collaboré pour développé le programme Changer les règles du jeu, qui a permis de mettre en place 2 interventions de rue-école, l’une à Montréal et l’autre à Kingston, e plusieurs autres ont vu le jour depuis. La ville de Vancouver a aussi organisé des rues-écoles depuis 2021, où elle a mené des interventions aux abords de 11 écoles partout dans la ville. 

TROUSSE D’OUTILS RUE-ÉCOLE

La trousse d’outils élaborée par 8 80 Cities (en anglais) définit les étapes clés de la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’une intervention rue-école. 

RAPPORT PILOTE DE L’ONTARIO

Téléchargez le rapport pilote de rue-école préparé par 8 80 Cities (en anglais) pour prendre connaissance des apprentissages à Mississauga, Markham, Hamilton et Kingston!

WEBINAIRES RUES-ÉCOLES

Visionnez le webinaire qui présente les rues-écoles et le webinaire sur les projets pilotes de rues-écoles pour apprendre comment créer une zone sans voiture (en anglais).

Partenaires

8 80 Cities Logo
8 80 Cities Logo
Markham Logo
Hamilton Logo
Hamilton Logo
Hamilton Logo

Organismes de financement

8 80 Cities Logo

Impliquez-vous

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS IMPLIQUER DANS UNE INITIATIVE DE RUE-ÉCOLE EXISTANTE OU AIMERIEZ EN DÉMARRER UNE DANS VOTRE COLLECTIVITÉ, COMMUNIQUEZ AVEC NOUS!
Missing content...