Le programme de formation Ensemble pour des villes vivantes
To view this webpage in English, click here.
Travailler ensemble pour faire avancer les infrastructures vertes équitables
Les bénéfices des infrastructures vertes sont bien connus. Green Communities Canada (GCC) en démontre les bienfaits depuis plusieurs années à travers des projets pilotes et de petite envergure.
Le défi consiste maintenant à passer à l’échelle supérieure, au-delà des projets pilotes. Les communautés de partout au Canada doivent collaborer pour faire progresser les infrastructures vertes et intégrer cette approche comme une pratique courante. Parmi les obstacles fréquents à leur mise à l’échelle, on retrouve :
- l’absence de documents de planification stratégique ;
- le manque de participation et de pouvoir décisionnel des groupes communautaires, associations de voisines et organismes de première ligne ;
- les efforts isolés et cloisonnés au sein des différents services municipaux (ex. : travaux publics, services des parcs et espaces verts) ;
- la sélection de sites par opportunisme, plutôt que selon une planification stratégique.
En raison de ces barrières et de facteurs additionnels, les zones les plus vulnérables aux effets des changements climatiques, souvent moins végétalisées, sont également les plus mal desservies. Ces zones sont fréquemment habitées par des populations marginalisées qui méritent l’équité. Il est essentiel de remédier à ces inégalités pour créer des communautés plus vertes, résilientes et équitables.
En quoi consiste le programme de formation Ensemble pour des villes vivantes?
Le programme de formation Ensemble pour des villes vivantes (Leading Living Cities) s’attaque à ces défis de plusieurs façons :
- en renforçant les capacités locales pour faire avancer l’implantation équitable d’infrastructures vertes ;
- en favorisant la collaboration entre les gouvernements locaux et les organismes communautaires ;
- en proposant des processus, des outils et des stratégies pour intégrer des solutions basées sur les infrastructures vertes dans les services municipaux.
Rencontrez notre cohorte 2025
Green Communities Canada lance une nouvelle cohorte du programme Ensemble pour des villes vivantes (EVV) en mai 2025. Cette formation bilingue est offerte en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine.
Le programme appuiera une cohorte de 8 à 10 participant·es, provenant de municipalités ou de communautés autochtones de différentes régions du Canada. Lorsqu’approprié, certaines équipes seront jumelées à une organisation environnementale locale.
Les participant·es utiliseront le processus de feuille de route pour une ville vivante développé par Green Communities Canada (actuellement disponible en anglais seulement — traduction à venir). Le programme de formation EVV les guidera à travers un processus structuré leur permettant :
- d’évaluer les politiques et programmes locaux en matière d’infrastructures vertes ;
- de fixer des objectifs stratégiques à court, moyen et long terme pour devenir une ville vivante ;
- de développer une feuille de route locale pour leur communauté.
Les participant·es au programme recevront :
- des gabarits et des ressources de planification mises à jour;
- des cartes sur l’équité en matière de changements climatiques élaborés par HealthyPlan.City;
- des formations et de l’apprentissage par les pairs;
- un accès au tout nouveau site web du cours asynchrone Mobiliser votre ville vivante.
Ce projet a été réalisé grâce au financement du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et du gouvernement du Canada.


Le cours en ligne Mobiliser votre ville vivante
Mobiliser votre ville vivante est un cours en ligne, gratuit et asynchrone, conçu pour les groupes citoyens, les organismes communautaires ainsi que les municipalités et communautés autochtones. (Actuellement disponible en anglais seulement – traduction à venir.)
Les participant·es y apprennent à élaborer une feuille de route pour développer des infrastructures vertes locales. Cet outil facilite l’intégration systématique des infrastructures vertes dans les documents de planification locaux. Les participant·es apprennent également à identifier les priorités locales, les opportunités, les lacunes, les forces et les prochaines étapes à franchir pour faire progresser les infrastructures vertes dans leur communauté.
Inscrivez-vous ici pour en savoir plus.
Projets Living Cities antérieurs :
Les communautés pilotes Living Cities (2021–2022)
Entre 2021 et 2023, Green Communities Canada s’est allié à des organisations environnementales locales dans cinq communautés à travers le pays afin de développer un processus de création de feuilles de route locales vers des villes vivantes :
Chaque communauté a développé sa propre feuille de route, en identifiant les politiques, les programmes et les partenariats susceptibles d’accélérer l’implantation d’infrastructures vertes dans leur contexte. Vous pouvez cliquer sur le nom des différents partenaires ci-dessus pour consulter leur feuille de route locale (en anglais seulement). Un grand merci à toutes les organisations environnementales qui ont participé à ce projet pilote et contribué à développer ces feuilles de routes pour leur communauté.
Fonds des Villes Vivantes Canada
En 2022, GCC a lancé notre Fonds des Villes Vivantes du Canada qui soutient les organisations dans leur effort de construire un soutien public pour les infrastructures vertes, de développer leurs propres pistes politiques localisées et d’élargir les projets d’action locale sur le terrain. Le Fonds des Villes Vivantes du Canada a connu une croissance année après année. Consultez notre Rapport d’Impact 2024 des Villes Vivantes du Canada ici (en anglais seulement).
Pour en savoir plus
Ce serait un plaisir d’échanger avec vous. Contactez-nous!